Début de la traduction de l’article : Freelancing : How to Deal with Long Working Hours

Travailler durant de longues heures est dans bien des cas une obligation pour les travailleurs indépendants (ou « freelancer »). Au moment de lancer votre propre entreprise en tant que travailleur indépendant/auto-entrepreneur, vous vous apercevrez toujours que cela nécessite plus de temps que prévu. Cela peut être un sérieux défit pour beaucoup, notamment si vous venez de finir vos études ou un contrat de travail de 35h.  Se débarrasser entièrement de ces longues heures se révèlera presque impossible, donc le mieux que vous puissiez faire est d’essayer de les gérer du mieux que vous pouvez.

Freelancing: How to Deal with Long Working Hours
Crédit : arkworld

Dans cet article je me concentre sur comment les gérer une fois que vous y êtes, en trouvant plusieurs façons de faciliter les situations dans lesquelles vous vous trouverez lorsque cela est possible. Souvenez vous que pour les créatifs en particulier il peut être compliqué de s’arrêter et de prendre une pause si vous êtes en plein milieu de quelquechose. Il peut se révéler difficile de dire NON aux nouveaux projets, même si vous savez que vous n’avez pas vraiment le temps. Toutefois il y a plusieurs choses qui peuvent être faites pour améliorer les choses pour vous et pour votre affaire, dans les deux cas à court et à long terme.

Quand Travaillez-Vous de Longues Heures ?

Typiquement vous vous verrez travailler pendant de longues heures dans certaines circonstances. Généralement pour :

  • Se lancer en tant qu’auto-entrepreneur
  • Lancer une nouvelle affaire en général
  • Respecter les délais
  • Rattraper le temps perdu (perte d’efficacité, en ayant été malade ou autre)
  • Se débrouiller en ayant un emploi du temps chargé
  • Prendre en charge trop de taches qu’il est possible de gérer avec des horaires de travail « normaux »

Conseils pour Gérer de Longues Heures de Travail

Je vais vous donner plusieurs conseils qui m’ont permis de travailler correctement, au moins dans mon cas. J’espère que vous trouverez quelquechose qui pourra vous aider et vous donnera des idées pour trouver vos propres astuces.

Prenez des Pauses Régulièrement

C’est une obligation. J’ai lut quelquepart plusieurs année auparavent que pour chaque heure de travail, vous deviez vous levez de votre chaise pendant au moins cinq minutes ou plus. Comme je l’ai dis il peut être compliqué de se lever et de se dégourdir les jambes si vous êtes en plein milieu d’un dessin, d’une recherche ou autre, mais c’est très important. J’ai moi-même commencé à pratiquer cet exercice il y a quelques temps et j’ai immédiatement constaté un accroissement de ma productivité. S’il vous est difficile de garder l’oeil sur le temps qui passe vous devriez vous procurer une application de gestion du temps, un minuteur ou encore utiliser une alarme sur votre téléphone portable pour vous le rappeler.

Take Regular Breaks
Crédit: Sarah Reed

Prenez un café, regardez par la fenêtre ou marchez un peu dans votre bureau. Vos yeux se sentirons mieux et votre tension remontera. Par ailleurs vos bras et votre cou ont besoin de ces pauses si vous avez passé toute la journée devant l’ordinateur.

Mangez! (Loin du Clavier)

Vous avez probablement déjà défini des horaires pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner – mais vous aurez souvent tendance à oublier que quand vous travaillez pendant ces heures de retard votre corps à toujours besoin de se recharger.

Snack
Crédit: mom

Une bon exercice serait d’avoir un repas ou un en-cas au moins toutes les trois ou quatre heures. Si vous oubliez ça, les heures peuvent sembler bien plus longues et vous vous fatiguerez plus vite. A cette occasion éloignez vous du clavier et mangez ailleurs.

Exercice Physique

Faire de l’exercice physique régulièrement est important pour tout le monde, plus particulièrement pour nous autres qui ont un travail où nous restons assis la majeur partie de la journée. Utilisez votre imagination et les options sont sans fin: vélo, randonnée, salle de sport, aerobic, tennis, natation et bien d’autres.

Exercise
Crédit: Werner Schnell

Si vous essayez d’inclure d’autres personnes à vos exercices vous vous sentirez aussi mieux mentalement et les activités sociales sont toujours une bonne chose.

Fréquentez des gens IRL

Il est aussi important d’avoir une vie en dehors de son ordinateur. Cela vous aidera à emmagasiner de l’énergie pour les longues heures de travail à venir, et aidera aussi votre cerveau à se reposer loin de votre travail. Prenez du temps pour ça et cela relancera sans aucun doute votre productivité et votre santé mentale. Assurez vous de quitter votre pièce de travail pour ces raisons, puisque travailler seul peut avoir des effets négatifs à la fois sur votre moral et sur votre qualité de réalisation.

Socialize
Crédit: Gkwan

Prenez des Vacances / Jours de Repos

Pour être capable de garder un bon niveau dans ce que vous faite et rester en bonne santé, vous aurez besoin de jours de repos. Si vous avez plusieurs jours de retard avant la fin d’un projet – programmez un jour de repos ou plus. Si vous ne pouvez pas trouver le temps de prendre de plus longues vacances dans votre situation actuelle, vous devriez tout de même prendre au moins un jour de congé occasionnellement. En regardant cela dans une perspective plus longue cela augmentera très certainement votre rendement.

Vacation
Crédit: Kirstie Joy

Programmer des Heures de Liberté

C’est plus une astuce pour les auto-entrepreneurs. Quand vous planifiez vos semaines vous devriez toujours garder quelques heures de liberté chaque semaine. De cette façon vous pourrez les utiliser pour le travail supplémentaire qui survient « toujours » peut importe ce que vous faite. Cela peut augmenter la nécessité de ces heures supplémentaires et vous sauver lorsque des modifications de dernière minute ont besoin d’être faites sur un projet.

Travail Alterné

Si vous êtes assis devant un ordinateur pendant plus de 10 heures par jours, vous rencontrerez finalement plusieurs sortes de problèmes avec vos yeux/bras/cou/muscles. Une façon de régler cela peut être de rechercher différentes manières de faire votre travail. Si vous écrivez beaucoup – une chose aussi simple qu’utiliser un stylo et du papier pour prendre des notes une fois de temps en temps, changer d’ordinateur ou utiliser un magnétophone peut être une règle d’or. J’ai personnellement trouvé cette pratique très utile et je peux certainement conseiller à d’autres de l’essayer. Parfois quand je suis en train de réfléchir pour des articles j’allume le magnétophone de mon portable et je me met à parler. Beaucoup de mes meilleurs idées sont nées loin du clavier.

Ergonomie

Peut importe quel équipement vous avez vous allez généralement rencontrer différentes sortes de blessures si vous ne les changez pas régulièrement. Essayez différents tapis de souris, claviers et chaises. Parfois cela peut être aussi simple que d’avoir deux chaises que vous interchangez, de la même manière pour les souris et claviers. Votre corps n’était pas fait pour effectuer les mêmes mouvements pendant autant d’heures dans la même journée –  ce qui est la source de vos blessures.

Chair
Crédit: Utility Design

La qualité de votre équipement est importante, mais c’est aussi une solution d’en changer. Prendre une chaise dans laquelle on est bien assis – ça vaudra le coup. Et changer de position pendant la journée autant que possible. Varier vous fera vous sentir bien.

Définir les Horaires de Travail

Même si vous faites des heures supplémentaires il est important de vous souvenir de vous lever à votre horaire habituel. Si vous n’êtes pas capable de faire ça, vous pourriez facilement vous retrouver coincer avec des heures de retard presque chaque jour pour compenser le fait de vous être levé ou avoir commencé trop tard. La plupart d’entre nous sont plus efficaces plus tôt dans la journée donc vous pouvez accomplir plus de travail pour chaque heure que vous passez à travailler en début de journée.

Essayer Différents Environnements

Si vous avez un rendez-vous pour la livraison de votre produit essayez de trouver un cadre différent. Le bureau du client ou un café peuvent être un bon changement de paysage au lieu de tout faire depuis votre propre bureau. Ne vous contentez pas de seulement changer de chaise et d’environnement, mais essayez aussi de récupérer de l’énergie et de la créativité grâce à ce changement.

Commencer Votre Journée Plus Tôt

Pour changer légèrement de perspective je vous suggèrerais de commencer votre journée plus tôt quand vous le pouvez. Vous pouvez vraiment vous épargner du travail en retard de cette manière. Cela peut paraitre difficile de se lever une heure ou deux plus tôt, mais après une semaine ou deux d’adaptation vous trouverez cela bien plus facile.

Alarm Clock
Crédit: Cuba Gallery

Les heures matinales sont aussi généralement plus calmes, donc les distractions possibles sont moins nombreuses. En essayant cela vous pourrez être plus efficace et prendre vos soirées pour voir vos amis et vous détendre.

Ne Mélangez Pas Travail et Affaires Personnelles

Si vous vous avez du travail en retard, ne vous arrêtez pas pour aller à l’épicerie ou prendre des coups de téléphones et lire vos emails personnels quand vous êtes supposé être en train de travailler. Cela empiètera sur vos heures déjà bien remplies et vous fera peut être travailler encore plus tard avant d’avoir fini. Laissez de côté vos affaires personnelles tant que vous n’avez pas fini pour vous assurer d’être efficace et finir aussi tôt que possible.

Aimez Votre Lieu de Travail

Si vous travaillez dans un bureau que vous pouvez décorer, faites-le! Assurez vous que cette pièce où vous allez passer autant de temps à travailler, sera une pièce que vous aimez. De la lumière et/ou des couleurs vives déclenchent souvent la créativité. Avoir un bureau avec beaucoup de désordre peut être une bonne chose pour certaines d’âmes créatives, mais assurez vous que le reste de la pièce est bien rangé. Apportez quelques décorations, vérifiez qu’il y a assez de lumière et une bonne température dans la pièce. Assurez vous que c’est une pièce dans laquelle vous aimez marcher. Si possible ce doit être aussi une pièce qui n’est généralement pas utilisé pour d’autres usages qui puissent vous déconcentrer quand vous avez pris du retard.

Office space
Crédit: Benfor

Conclusion

J’espère que ces conseils vous ont donné quelques nouvelles idées sur la manière de mieux gérer le fait de travailler pendant de longues heures. Souvenez-vous qu’il y a toujours beaucoup de manières d’améliorer ou d’ajuster la façon dont vous travaillez. Votre corps et votre cerveau sont vos outils et vous avez besoin de prendre soin d’eux. Prenez pour chaque heure de travail une pause de cinq minutes même si vous n’en ressentez pas le besoin. Vous subissez sans vous en rendre compte beaucoup de blessures liés à votre travail à long terme. En suivant quelques unes de ces astuces vous pouvez ralentir le processus, peut être même l’arrêter complètement.

J’espère que vous avez apprécié cet article. Comme toujours ce serait super de recevoir un retour de votre part dans les commentaires ou de partager cet article s’il vous a plu.

Fin de la traduction de l’article : Freelancing : How to Deal with Long Working Hours

Traduction par Cubitouch autorisée par onextrapixel.

A bientôt sur GNU-It. =)