Hackable Devices est avant tout un projet de, par, et pour les hackers. Pour ce qui est du site en lui même, il propose d’acheter (et par la même occasion de présenter) des produits dits « hackable » et héberge aussi plusieurs projets libres.

logo hackable devices

Pour ne pas laisser les néophytes seuls avec leurs idées reçues, un Hacker est en réalité un développeur/programmeur/créateur informatique, généralement dans de bonnes intentions (au contraire du Cracker, qui est amalgamé à tord par les médias télévisuels au Hacker), associé dans ce contexte à la partie physique du pôle numérique : le Hardware . L’une des plus grosse problématique selon moi, pour le développeur, est la limite que lui impose sa plateforme. On concevra parfaitement qu’un iPhone n’a pas la capacité de traitement qu’un PC dernier cri possédant un QuadCore avec 4Go de RAM.

Ensuite qu’entend-t-on par « hackable » ? Et bien c’est tout simplement le fait d’avoir reçu les clés permettant l’intégration d’un développement personnel sur une plateforme hardware. Par exemple, le kit Arduino Workshop contient un ensemble de composants électroniques nécessaires aux prototypes plus ou moins complexes, dont un composant programmable (ou « hackable »), des résistances, des boutons poussoirs, et surtout une interface USB pour relier le composant à votre ordinateur. D’autre part le Neo FreeRunner, le fameux portable Linux est présenté notamment sur ce site.

Et pour finir en beauté, une vidéoconférence qui s’est tenue le Dimanche 16 Mai dernier concernant ce site, et qui vous en apprendra d’avantage sur ce site et sa communauté. A bientôt sur GNU-It. =)