Le J2EE (Java 2 Entreprise Edition), est la branche Web du langage Java. Elle comprends un certain nombre de nouvelles spécifications propre au support Internet et une architecture différente :

architecture J2EE

Je vous laisse vous renseigner sur les fonctionnalités que propose ce langage en allant voir ici, et je vais maintenant aborder les deux différentes plateformes d’hébergement gratuit que j’ai pu trouver en surfant sur le net.

Tout d’abord, encore et toujours présent, j’ai nommé Google. Sa plateforme Google App Engine permet de faire un certain nombre de choses. Parmi celles-ci :

  • Déployer une application en J2EE (moyennant quelques restrictions, et oui, c’est gratuit) en utilisant une SDK (Software Development Kit) particulière
  • Intégrer le framework Google Web Toolkit

De plus, il suffit de possèder un compte Google (avec Gmail par exemple) pour utiliser cet outil.

logo app engine google

Ensuite, Project Kenai. Je ne peux pas vous en dire grand chose sur l’utilisation puisque le formulaire d’inscription me renvoyait un message d’erreur, mais le projet semble être en partenariat avec Sun, ce qui appui sa crédibilité. Une vidéo de démonstration est disponible ici.

Enfin, en bonus, un moteur de recherche spécialisé sur la plateforme Java , une liste de cours au format PDF sur le J2EE, et enfin, le blog de Ippon Technologie.

A bientôt sur GNU-It. =)