Suite aux différents comparatifs que nous avons réalisés ensemble (la distribution, l’environnement de bureau, le gestionnaire de connexion et le gestionnaire de fenêtres), je vous propose de faire le point concernant l’architecture GNU/Linux, dans le cadre d’une utilisation en mode graphique. Ce schéma, qui n’a pas pour but d’être entièrement fidèle, représente pour le moment notre avancement dans la compréhension d’une distribution GNU/Linux.

architecture linux simplifiée

Comme vous pouvez le voir, la distribution est bien le support de toute l’architecture. Elle ne dépend pas des gestionnaires, en revanche, ils dépendent d’elle. Le gestionnaire de connexion est le module que l’utilisateur empreinte en premier. Elle lui permet de se connecter à telle ou telle session grâce à ses identifiants. Lors du lancement d’une session en mode graphique, les gestionnaires suivants sont mis en fonctionnement. L’environnement de bureau fait office d’interface homme-machine, au même titre que le gestionnaire de fenêtre. L’un s’occupe du bureau, du menu, etc, et l’autre des fenêtres liés aux différentes applications telles que le gestionnaire de fichier.

En espérant que certaines choses soient maintenant plus claires pour les novices, et que mon schéma ne choque pas les puristes, je vous retrouve au prochain article concernant l’évolution des nouvelles technologies. A bientôt sur GNU-It. =)