Lors de la phase de développement d’un site web, il peut être utile de faire valider le code HTML et CSS afin de s’assurer de sa compatibilité maximale vis à vis des différents navigateurs. C’est même devenu un standard professionnel de nos jours. Alors, au lieu d’aller sur les différents moteurs de validation du W3C, il est possible d’installer le plugin Web Developper sur Firefox afin de réunir tout ces modules sur une barre d’outils.

screen web dev plugin

Tout d’abord, les 3 indicateurs visuels à droite de la barre, concernant respectivement de gauche à droite à l’indicateur de respect des normes, au respect du CSS et enfin du Javascript, sont utiles pour savoir si le contenu est valide, ou s’il est nécessaire d’approfondir l’analyse en affichant précisément le nombre et la nature des erreurs.

Par ailleurs, en plus des validateurs communs, un autre outil apparait intéressant pour graduer les niveaux WAI atteint par votre site web. Le WAI est un ensemble de normes sensées améliorer la disponibilité des informations mis à disposition des internautes non-voyants. Enfin, le validateur de lien vous permettra de vérifier qu’aucun lien de votre site ne pointe vers une page ou un média indisponible.

En résumé, un très bon outil, utile pour faire gagner du temps aux concepteurs de sites web. Au prochain article, le comparatif de gestionnaire de fenêtres. A bientôt sur GNU-It. =)