Nous avions survolé Xfce il y a quelques temps, il est maintenant temps d’approfondir le sujet. L’actuelle version 4.6 de l’environnement Xfce n’est pas encore disponible sur Debian « Lenny ». Cette distribution n’intègre par défaut que la version 4.4, sortie il y à près de 3 ans. Afin de mettre à jour la version de Xfce sur l’actuelle Debian Stable, il faut modifier un fichier de configuration. Pour ce faire, il suffit d’ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier /etc/apt/sources.list :

#Xfce 4.6.0 (lenny, i386, amd64)
deb http://www.debian-desktop.org/pub/linux/debian/xfce46 lenny xfce460
deb-src http://www.debian-desktop.org/pub/linux/debian/xfce46 lenny xfce460

Ensuite, il faut s’approprier le sources.list et acquérir la clé qui va permettre de valider le paquet auprès d’Apt, en tapant dans le Shell :

chown root /etc/apt/sources.list
wget http://www.debian-desktop.org/pub/linux/debian/debian-desktop.org.key
apt-key add ./debian-desktop.org.key
rm debian-desktop.org.key

Enfin, il faut mettre à jour la version de Xfce (et ajouter ses dépendances) grâce à :

apt-get install xfce4 gnome-icon-theme

Pour un aperçu du résultat, allez faire un petit tour ici.

screen xfce 4.6

En ce qui concerne la version 4.8, elle sera normalement disponible le 12 Juin 2010, le gel étant en cours depuis Septembre dernier. L’un des changements majeurs les plus attendus étant le moteur de modification du menu, pour le moment encore inexistant (il faut modifier des fichiers texte à la main). Vous pouvez aller voir cette vidéo de démonstration concernant le nouveau gestionnaire de menu.

Au prochain article : Le plugin Firefox Web Developper. A bientôt sur GNU-It. =)

PS : Cette méthode génère des erreurs au niveau du gestionnaire de paquets, je posterais un nouvel article dés que j’aurais eu le temps de tester une autre méthode qui devrait fonctionner de manière plus propre.