Comme vous le savez peut être déjà, le cycle de développement de Debian comprend 3 versions : La version Sid (en cours de développement), la version Testing (en cours de test/correction), la version Stable (l’ancienne version Testing dont on a corrigé tout les bugs). Longtemps après le début du cycle de développement, le gel de la version est annoncé, c’est à dire que plus aucune fonctionnalité ne sera ajoutée jusqu’à la sortie de la version finale. Une fois tous les bugs revus et corrigés, la version est enfin mise à disposition des utilisateurs, c’est ce que l’on appel une Release.

On peut observer les dates de sorties du noyau Linux sur Wikipedia, de même que le schema modélisant mon explication précédente.

schema dev kernel linux

On y voit 3 branches distinctes :

  • La Stable – en bleu
  • La ‘Linus’ (l’homologue de la Testing) – en orange pale
  • L’Experimentale (homologue de la Sid) – en orange vif

Revenons en à Debian. L’actuelle version Stable à pour nom de code « Lenny » (toutes les versions de Debian portent le nom d’un personnage de Toy Story, Lenny étant la paire de jumelle). Sortie au printemps 2009, suivit d’une mise à jour en Janvier 2010, elle sera bientôt (espérons le) remplacée par l’actuelle Testing, j’ai nommé « Squeeze » (le petit alien à 3 yeux). Il semblerait que le gel soit prévu pour ce mois ci, et que la version définitive soit mise à disposition en Juillet. Patience donc, une nouvelle flopée de paquets stables sera bientôt disponible directement sans modification du sources.list (nous reviendrons sur l’utilité de ce fichier dans un futur article).

Source : debian-facile.org

D’ici quelques temps, nous aborderons les prochaines sorties de l’environnement de bureau Xfce, et avant ça, le fameux Google Labs. A bientôt sur GNU-It. =)